Contrairement aux idées reçues
Ici sont réunies quelques unes des idées reçues auxquelles nous avons été confrontés au fil des ans. Nous mettrons à jour cette page régulièrement afin de démentir certains présupposés contre lesquels nous devons nous battre, encore à ce jour.
- Il ne s’agit pas d'un chat miniature. Au contraire. Les chatons munchkins pèsent entre 80 et 140 g à la naissance et ils atteignent leur taille adulte en environ 15 mois. Leur poids santé tourne entre 3,5 et 5 kg pour une femelle standard et 4 et 6 kg pour un mâle standard. La longueur du chat varie entre 35 et 55 cm du poitrail à la base de la queue. Un format qui serait plus petit en terme de poids ou de longueur peut venir de plusieurs causes, souvent physiologiques : problèmes cardiaques, problèmes rénaux, problèmes de malnutrition et de carences, problèmes génétiques, calcifications cartilagineuses.
- Il ne s'agit pas non plus d’une maladie génétique. En effet, celles-ci se définissent par le fait qu’elles constituent un handicap pour l’animal ou la personne atteinte. Hors, ce n’est pas le cas du Munchkin, que ses courtes pattes ne handicapent absolument pas. Il s’agit d’une mutation, au même titre que la disparition du poil chez le Sphynx.
- Non, nous ne coupons pas non plus les pattes de nos chatons à la naissance ;-) Ils naissent ainsi, tout simplement.
- Ses courtes pattes n’affectent ni la rapidité, ni l’agilité du chat et n’empêchent pas sa mobilité : courir, grimper ou sauter se font aussi facilement que pour n’importe quel autre chat.
- Si la mutation génétique responsable des pattes courtes est souvent appelée achondroplasie (forme de nanisme), il n’a encore jamais été prouvé que ce trait physique est dû à une mutation du gêne situé au niveau du même locus que celui qui cause le nanisme chez l’homme. De plus, l’achondroplasie est généralement associée à une tête élargie ainsi que des membres courts, ce qui n’est pas le cas du Munchkin, dont seules les pattes sont courtes.
- Le Munchkin n’est pas non plus un chat nain. Seules ses pattes sont plus petites que la normale. Il ne conserve pas un physique de chaton et à l’âge adulte, il mesure la même taille qu’un chat de gouttière normal.
- Le Munchkin ne souffre pas d’une absence de croissance des membres. À la naissance, ses pattes sont déjà plus courtes que celles de ses frères et sœurs dit « non standard » et sa croissance est proportionnelle.
- Un Munchkin non-standard, donc possédant des pattes longues, n'a aucune particularité le démarquant d'un chat de gouttière normal. Il n'aura jamais les pattes courtes. Non, vraiment, jamais ! Et il n'est pas non plus porteur du gêne des pattes courtes. Vraiment pas !
- Cette mutation ne modifie en rien la santé du munchkin : il s’agit d’un chat très sain. Aucune maladie propre à la race n’est apparue depuis la naissance du premier Munchkin reconnu en 1983.
- La condition du Munchkin ne modifie pas davantage sa durée de vie : il peut vivre jusqu’à plus de vingt ans si ses conditions de vie le permettent.
- Cela ne bouleverse pas son équilibre et le Munchkin n’est pas sujet à des problèmes de colonne vertébrale comme les hernies discales dont souffre le teckel, atteint pour sa part de chondrodysplasie.
- Le Munchkin n'est pas exclusivement un chat d'intérieur : ses petites pattes ne l'empêchent aucunement de se défendre ou de courir vite, d'autant qu'il sait grimper beaucoup mieux que la plupart des autres chats. Néanmoins, pour éviter tout risque (voiture, maladies, saillies non désirées), les Korrigans ne sortent jamais.
- Le Munchkin n'est pas le basset des chats, bien qu'on ait tendance à les comparer sans arrêt : non seulement ils ne partagent pas le même gêne, mais le Munchkin est un chat en santé, qui n'a révélé aucun des problèmes que possède le basset.
- Tous les chats à pattes courtes ne sont pas des Munchkins, bien que le Munchkin soit à l'origine de toutes les races à pattes courtes. Il existe différentes races, toutes issues de croisements : Kinkalow, Genetta, Bambino, Minuet, etc. Voir ici.
- Une femelle enceinte peut toujours marcher. Son ventre ne touche pas par terre, même si elle attend cinq bébés. Les femelles portent davantage sur le côté par rapport aux autres chattes qui portent vers le bas. C'est pourquoi leur cage thoracique est parfois en forme de trompette.
© Korrigan Cattery 2020-2021 - Toute reproduction interdite